User Tools

Site Tools


fr:docs:guide-quick-start:checks_and_troubleshooting

Connectivité Internet et dépannage

  • Pour un premier test d'accès Internet rapide: si vous disposez d'un routeur existant, connectez le port WAN de votre appareil OpenWrt à un port LAN de ce routeur et confirmez la connectivité Internet de votre appareil OpenWrt en procédant comme suit:
    • Dans l'interface Web d'administration d'OpenWrt, allez dans Réseau → Diagnostics et cliquez sur le bouton “ping”
    • ou, si vous utilisez la ligne de commande OpenWrt SSH, vous pouvez utiliser la commande ping openwrt.org
    • Cela devrait renvoyer “0% de perte de paquets” si tout va bien avec votre connexion Internet
    • Si votre appareil dispose de deux (ou plus) ports Ethernet, il se peut que les routeurs OpenWrt et WAN en amont aient des plages d'adresses IP en conflit. Pour corriger cela, ajustez le sous-réseau du routeur OpenWrt en modifiant network settings dans le fichier / etc / config / network
    • si le périphérique a un seul port, il est probablement configuré en tant que routeur de toute façon car c'est ce que fait généralement OpenWrt.Il a donc une adresse IP statique 192.168.1.1, aucune passerelle ou serveur DNS n'est configuré pour ne pas se connecter à Internet (ou même réseau local si ce n'est pas 192.168.1.x) dans cet état. Connectez-vous à l'interface Web Luci à l'adresse IP mentionnée et modifiez les paramètres de l'interface LAN pour ajouter l'IP de votre routeur comme passerelle et serveur DNS. Si vous n'avez qu'un accès SSH ou console, veuillez consulter l'article Utilisez SSH pour vous connecter à Internet et installer l'interface Web Luci.
    • si le périphérique a un seul port et que vous ne pouvez pas y accéder à partir de l'adresse IP par défaut de 192.168.1.1, il a été défini par défaut avec une adresse dynamique (certains périphériques NAS dans OpenWrt ont ce paramètre par défaut), et vous devez consultez la page «périphériques connectés» de votre modem / routeur pour voir quelle adresse IP votre OpenWrt en a reçue. Dans ce cas, l'appareil doit pouvoir accéder à Internet car il a reçu les paramètres IP, passerelle et DNS de la ligne ci-dessus.
  • Décidez si vous souhaitez utiliser OpenWrt en tant que switch, routeur ou passerelle
  • Lorsque vous utilisez votre appareil OpenWrt comme point d'accès Wi-Fi, n'oubliez pas de définir initialement votre code de pays dans la configuration Wi-Fi OpenWrt, afin de vous conformer correctement aux réglementations légales Wi-Fi de votre pays! , par ex. voir ici pour un premier basic Wi-Fi setup.
  • Consultez le User Guide pour une configuration plus avancée.
  • Installez des progiciels personnalisés susceptibles de vous intéresser.

Dépannage de vos premiers pas avec le nouveau périphérique OpenWrt

  • Si OpenWrt est configuré comme un routeur avec les paramètres par défaut, vous pouvez accéder à l'interface Web LuCI et à l'interface de ligne de commande SSH par nom de domaine. Si OpenWrt est configuré en tant que client réseau, commutateur ou point d'accès, utilisez explicitement son adresse IP. Vous pouvez utiliser un scanner réseau ou une page d'état de votre routeur principal pour découvrir l'adresse IP OpenWrt.
  • Si vous avez flashé un micrologiciel de développement / instantané d'OpenWrt, vous devez d'abord activer manuellement l'interface Web: development installation guide. Ou vérifiez le résultat sur les builds de snapshots se connectant à OpenWrt via SSH.
  • Vous pouvez consulter la section de dépannage du Guide de l'utilisateur, si vous pensez que la réinitialisation des paramètres d'OpenWrt pourrait aider.
  • Vous pouvez consulter la Installation et utilisation de la section du forum OpenWrt, en cas de problème. Veuillez fournir des détails spécifiques sur votre appareil, ce que vous avez fait jusqu'à présent et ce que vous avez tenté de résoudre.
  • Ne vous inquiétez pas si le Wi-Fi 5 GHz ne semble pas démarrer immédiatement après l'avoir activé. Il peut être occupé pendant 1 à 10 minutes à la recherche d'un radar météo, voir basic Wi-Fi setup pour plus d'informations.
  • Notez que vous pouvez toujours exécuter logread sur la ligne de commande SSH, pour mieux comprendre ce que fait actuellement l'appareil ou pour diagnostiquer tout type de problème.
  • Si nécessaire, vous pouvez également consulter Troubleshooting internet connectivity.
This website uses cookies. By using the website, you agree with storing cookies on your computer. Also you acknowledge that you have read and understand our Privacy Policy. If you do not agree leave the website.More information about cookies
fr/docs/guide-quick-start/checks_and_troubleshooting.txt · Last modified: 2020/08/23 18:54 by deejy

User Tools

Site Tools


docs:guide-quick-start:checks_and_troubleshooting

Internet connectivity and troubleshooting

  • For a first quick Internet access test: If you have an existing router, connect the WAN port of your OpenWrt device to a LAN port of that router and confirm internet connectivity of your OpenWrt device with the following steps:
    • In the OpenWrt admin web interface, go to Network → Diagnostics and Click on “ping” button
    • or, if using OpenWrt SSH command line, you can use the command ping openwrt.org
    • This should return “0% packet loss” if everything is alright with your Internet connection
    • If your device has two (or more) ethernet ports, maybe OpenWrt and upstream WAN routers having conflicting IP address ranges. To correct this, adjust the OpenWrt router subnet by changing the network settings in the file /etc/config/network
    • if the device has a single port, it's probably configured as a router anyway because that's what OpenWrt usually does so it has a static IP 192.168.1.1, no gateway or dns server set up so it won't connect to the Internet (or even local network if it is not 192.168.1.x) in this state. Connect to Luci web interface at the mentioned IP address and change the LAN interface settings to add the IP of your router as gateway and DNS server. If you have only SSH or console access, please see the Use SSH to connect to the internet and install Luci Web interface article.
    • if the device has a single port and you can't access it from the default IP address of 192.168.1.1 then it was set by default with a dynamic address (some NAS devices in OpenWrt have that default setting), and you need to check your modem/router's “connected devices” page to see what IP your OpenWrt received from it. In this case the device should be able to access the internet because it has received the IP, gateway and dns setting from the line above.
  • Decide whether you want to use OpenWrt as a switch, router, or gateway
  • When using your OpenWrt device as a Wi-Fi access point, please remember to initially set your country code in the OpenWrt Wi-Fi configuration, to properly comply with your country's Wi-Fi legal regulations!, e.g. see here for a first basic Wi-Fi setup.
  • Consult the User Guide for more advanced configuration.
  • Install custom software packages that you might be interested in.

Troubleshooting your first steps with the new OpenWrt device

  • If OpenWrt is configured as a router with default settings, you can access LuCI web interface and SSH command-line interface by domain name. If OpenWrt is configured as a network client, switch or access point, use its IP-address explicitly. You can utilize a network scanner or status page of your main router to find out OpenWrt IP-address.
  • If you have flashed a development/snapshot firmware of OpenWrt, you first need to manually enable the web interface. Or verify the result on snapshot builds connecting to OpenWrt via SSH.
  • You can consult the troubleshooting section of the User Guide, if you think that resetting OpenWrt's settings might help.
  • You can consult the Installing and Using OpenWrt forum section, if something went wrong. Please provide specific details of your device and what you did so far and what you have attempted to fix it.
  • Do not worry if the 5 GHz Wi-Fi does not seem to start immediately after having enabled it. It might be busy for 1-10 min scanning for weather radar, see basic Wi-Fi setup for more background info.
  • Note that you can always run logread on the SSH command line, to gain more insight into what the device is currently doing or to diagnose any kind of problems.
  • If needed, you can also take a look at Troubleshooting internet connectivity.
This website uses cookies. By using the website, you agree with storing cookies on your computer. Also you acknowledge that you have read and understand our Privacy Policy. If you do not agree leave the website.More information about cookies
docs/guide-quick-start/checks_and_troubleshooting.txt · Last modified: 2020/09/01 10:59 by vgaetera