Le projet OpenWrt est un système d’exploitation basé sur Linux destiné aux matériels embarqués (routeurs principalement). Au lieu d’être un système d’exploitation figé et verrouillé, OpenWrt offre un système d'exploitation totalement modifiable grâce à un gestionnaire de paquets. Ceci vous permet de vous libérer des applications et de la configuration installées par le fabricant, afin de personnaliser votre appareil, grâce à l’ajout et l’utilisation de paquets apportant de nouvelles fonctions. Pour les développeurs, OpenWrt est l’environnement idéal pour construire une application sans avoir à construire tout un firmware autour. Pour les utilisateurs, OpenWrt permet une totale personnalisation, ainsi que la possibilité d’utiliser l'appareil à des fins qu'on n'avait jamais envisagées.
Consultez le Tableau du matériel, ou Table of Hardware (en anglais) pour les composants pris en charge. Pour plus d’informations sur l’organisation du projet OpenWrt, consultez les pages About the OpenWrt/LEDE project (anglais).
Suite à un vote des membres du projet le 26 mai 2021, il a été décidé de transférer la présence officielle d’OpenWrt vers le réseau OFTC. Pour savoir comment se connecter ou s’inscrire à l’OFTC, consultez la page d’accueil du réseau à https://www.oftc.net/.
La communauté OpenWrt est fière de présenter la série de versions stables OpenWrt 21.02. Elle succède à la précédente version majeure stable, la 19.07.
La série OpenWrt 21.02 se concentre sur l’intégration de toutes les fonctions prises en charge par le noyau Linux version 5.4 et l’introduction du support WPA 3 dans les images par défaut.
Version Stable Actuelle - OpenWrt 21.02.1
La série actuelle de versions stables d'OpenWrt est la 21.02, la v21.02.1 étant la dernière publication de la série. Elle est sortie le 25 octobre 2021.
La communauté OpenWrt est fière de présenter la version stable OpenWrt 19.07. Elle succède à la précédente version stable Openwrt 18.06.
OpenWrt 19.07 se concentre sur l'intégration de tous les objectifs fixés pour la version 4.14 du noyau Linux et sur l'intégration de la prise en charge de l'ath79 (anglais).
De nombreux utilisateurs installent OpenWrt parce qu’ils pensent qu’il marche mieux que le micrologiciel d’origine de leur appareil. Il est plus stable, offre plus de fonctionnalités, est plus sécurisé et possède un meilleur support... OpenWrt est choisi pour ces raisons :
SFC nous a accueillis dans leur organisation :
Le 10 septembre 2020 OpenWrt, s’appuyant sur ses seize années de succès en tant que projet de routeur sans fil FOSS (Free et Open Source) le plus populaire, se joint aujourd’hui à Conservancy en tant que projet membre. Les routeurs sans fil FOSS assurent la liberté logicielle pour tous les utilisateurs d’Internet. Conservancy aidera OpenWrt à continuer de prospérer et de croître en tant que nouveau commanditaire financier. OpenWrt occupe une place spéciale dans l’histoire des loigiciels libres. La création et le lancement d’OpenWrt montrent que la GPL (Compliance Project For Linux Developers) fonctionne et fait progresser la liberté logicielle. En 2004, lorsque Linksys a publié le code du firmware de la série de routeurs WRT54G, les codeurs et les bricoleurs ont repris le contrôle de leurs propres routeurs, et ont lancé OpenWrt basé sur les sources libérées de l’application de la GPL. Aujourd’hui, OpenWrt exploite la liberté logicielle protégée par la GPL pour partager cette liberté et le contrôle avec tous ceux qui utilisent des routeurs sans fil pour se connecter à Internet.
Comme tout projet Open Source, OpenWrt compte sur les efforts de ses utilisateurs et de ses développeurs.